Le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lancent une campagne Web de sensibilisation sur l’infection à chlamydia. Première infection sexuellement transmissible chez les jeunes, elle touche particulièrement les 18-24 ans (3,6 % des femmes et 2,4 % des hommes de cette tranche d’âge).
Asymptomatique dans la majorité des cas, cette infection peut entraîner de sérieuses complications si elle n’est pas soignée à temps : douleurs chroniques, grossesse extra-utérine, stérilité tubaire... Outre l’usage du préservatif qui reste l’unique moyen de prévention face aux IST, le dépistage représente actuellement la seule solution efficace pour détecter et prendre en charge l’infection à chlamydia. Il consiste en un prélèvement local, urinaire ou vaginal dont l’analyse en laboratoire permet de vérifier la présence ou non au sein de l’organisme de la bactérie chlamydia trachomatis, à l’origine de l’infection.
Diffusée sur Internet jusqu’au 15 octobre, cette campagne s’articule autour du site www.info-ist.fr qui s’enrichit pour l’occasion d’un questionnaire permettant à chacun d’évaluer son risque d’être infecté et d’obtenir des conseils personnalisés.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque