SON APPRENTISSAGE est simple mais sa maîtrise demande des années, affirme le psychiatre, bien connu pour ses ouvrages destinés à nous aider à mieux savourer nos existences. Il n’empêche, les effets de la méditation de pleine conscience peuvent être immédiats. À condition, pour commencer, de savoir s’arrêter quelques instants, de fermer les yeux, de respirer et de prendre conscience de l’instant présent avec son corps. Viendront ensuite, avec la pratique, des méditations plus longues et plus élaborées. En 25 leçons, l’auteur, qui n’hésite pas à dire que cette expérience lui a changé la vie, explique en quoi consiste et comment se pratique la méditation de pleine conscience, véritable éprouvé de « l’ici et maintenant » qui nous offre une puissante et apaisante ouverture au monde. Au-delà des mots, l’ouvrage est une astucieuse démonstration de notre capacité à mieux voir la réalité à condition de l’exercer.
Le texte s’articule autour de tableaux de maîtres, que le lecteur va apprendre, sans effort, mieux voir, détails en gros plan à l’appui, comprenant et éprouvant ainsi avec les yeux toute la vérité du propos de Christophe André. De la même façon que nous enchaînons mécaniquement les tâches quotidiennes, que nous ruminons nos soucis et nos regrets ou que nous respirons sans en avoir conscience, il nous arrive souvent de regarder le monde sans le voir. Témoins ces tableaux de Monet (« la Pie », « le Train dans la campagne »), où l’observateur inattentif ne voit pas ou plus trembler l’oiseau sous la neige, n’entend pas siffler le train dans la campagne. Ou ces chefs-d’œuvre de Watteau, de Chardin et de bien d’autres. Méditer est un acte de libération, une façon de donner de l’espace au présent. Cette pratique permet de recouvrer un sentiment d’intériorité sans pour autant se couper du monde, de disposer de moyens pour avancer dans la vie quotidienne mais aussi dans l’adversité ou la souffrance.
Qui dit pratique dit pratiquer : ce beau texte est accompagné d’un CD de méditations guidées enregistré par l’auteur, pour être accompagné dans les premiers pas vers la pleine conscience.
Christophe André, « Méditer jour après jour », L’Iconoclaste, 300 p., 24,90 euros.
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue
La FDA approuve Blujepa, le nouvel antibiotique de GSK dans la cystite