Selon les nouveaux chiffres concernant l’assistance médicale à la procréation et le don de gamètes, 23 127 enfants nés en France en 2011 ont bénéficié d’une assistance médicale à la procréation, ce qui représente 2,8 % des enfants nés dans la population générale cette même année.
« L’activité d’assistance médicale à la procréation est globalement stable par rapport à l’année précédente, avec 14 277 tentatives (+ 1 %) », souligne l’Agence de la biomédecine. Les données montrent que l’AMP reste très majoritairement intraconjugale (95 %), réalisée avec les gamètes des 2 membres du couple. Les techniques utilisées sont l’insémination intra-utérine, la fécondation in vivo (FIV), l’ICSI (Intra Cytoplasmic Sperm Injection), le transfert d’embryon congelé (TEC) et la vitrification ovocytaire.
Les dons de gamètes restent insuffisants
En 2011, 402 donneuses d’ovocytes ont fait un don pour des couples infertiles, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente. Encore mal connu jusqu’à récemment, le don d’ovocytes a bénéficié des campagnes de communication menées par l’agence et de la médiatisation du rapport de l’IGAS de mars 2011 sur les besoins.
Si l’Agence de la biomédecine se réjouit de cette amorce de progression des dons d’ovocytes, elle note toutefois qu’ils restent en deçà des besoins. Au 31 décembre 2011, 1 806 couples étaient inscrits dans un des 25 centres français, une liste qui ne cesse de s’allonger. « Il aurait fallu 900 donneuses supplémentaires pour répondre à l’ensemble de ces besoins », relève l’agence.
Avec 233 nouveaux donneurs, le don de spermatozoïdes est, quant à lui, en recul de 1/3 (306 en 2011), une baisse « préoccupante », s’inquiète l’agence. Et ce d’autant plus qu’il existe de plus un besoin récurrent de diversifier les profils des nouveaux donneurs.
Les dons d’ovocytes ont permis de réaliser 815 tentatives de fécondations in vitro et 303 transferts d’embryons congelés antérieurement qui ont conduit à la naissance de 208 enfants.
Les dons de spermatozoïdes ont bénéficié à 1 099 enfants nés en 2011 et ont permis de réaliser 4 229 inséminations et 1 197 tentatives de FIV ou d’ICSI, et 332 transferts d’embryons congelés antérieurement obtenus grâce à ces dons.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité