Vos patients se torturent peut-être pour rien. Selon une revue de la littérature menée par la Cochrane Collaboration, la brossette interdentaire en complément de la brosse à dents n’apporterait que peu ou pas de bénéfice par rapport à la brosse à dents seule ou associée au fil dentaire. Elle n’aurait notamment que peu d’intérêt pour réduire les risques de formation de la plaque dentaire et d’apparition de caries, c’est-à-dire les deux premières causes de déchaussement des dents.
Les auteurs ont rassemblé sept études randomisées pour un total de 354 patients. Leur sélection comprenait notamment des études dont le design consistait à comparer l’effet des différents traitements sur des dents au sein d’une même bouche, des plans d’étude croisés (c’est-à-dire l’application de plusieurs traitements consécutivement sur le même groupe de patients) et des essais cliniques randomisés par grappes.
Un effet probant surtout le premier mois
En comparant la combinaison de la brossette interdentaire et de la brosse à dents contre brosse à dents seule, les risques de gingivite et de formation de plaque semblaient significativement réduits de respectivement 34 % et 32 % mais aucune différence significative n’était observée en ce qui concerne le risque de caries. Les auteurs de la méta-analyse estiment toutefois que les niveaux de preuve associés à ces deux résultats comme étant de mauvaise qualité.
En comparant, brossette + brosse à dents contre brosse à dents + fil dentaire, la méta-analyse relève une réduction de 52 % du risque de gingivites à 1 mois en faveur de la brossette. Au bout de 3 mois, les différences ne sont plus statistiquement significatives. Les effets sur la plaque dentaire étaient quant à eux les mêmes avec quelle que soit la méthode de soin dentaire utilisée.
Interdental brushing for the prevention and control of periodontal diseases and dental caries in adults. The Cochrane Collaboration 2013
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé