Les députés ont adopté sans surprise ce mercredi 17 septembre le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Le texte a recueilli à l’issu de l’examen en première lecture 302 votes pour, 181 contre.
C’est « une loi de pouvoir d’achat, d’accompagnement de la vie des personnes âgées au quotidien avec des progrès concrets », a promu la ministre de la Santé Marisol Touraine lors de la séance de questions au gouvernement.
Ce texte « apportera certes quelques avancées mais vous nous proposez un moteur de Solex dans une carrosserie de berline ; il faudra très vite rouvrir le dossier » pour répondre aux difficultés à financer une maison de retraite pour un parent dépendant, a dénoncé Bérengère Poletti au nom de l’UMP.
« Si, à titre personnel et avec d’autres collègues, je m’abstiendrai, le groupe UMP, pour le moment, votera contre ce texte », a-t-elle précisé.
La secrétaire d’État aux Personnes âgées Laurence Rossignol a salué le soutien unanime de la gauche sur ce projet de loi, malgré des « frustrations » face à ses « modesties ». Plusieurs députés de gauche ont en effet regretté l’absence d’un volet financier plus ambitieux et le report du second volet sur la tarification des Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé