Samedi 27 septembre, se tiendra la 2e journée de sensibilisation en faveur du don de la moelle osseuse. Initiée en 2013, par la France, l’Italie et l’Espagne, elle accueillera en plus cette année, la Belgique. Cette journée commune veut symboliser « la coopération internationale qui existe entre les registres de donneurs de moelle osseuse à travers le monde » et qui permet l’accès à plus de 24 millions de volontaires au don dans le monde.
Augmenter le nombre de donneurs reste essentiel car la compatibilité entre deux individus est rare (1 chance sur 1 million). Les équipes médicales ont besoin de diversifier les profils génétiques des donneurs pour pouvoir augmenter les chances de survies des patients.
En 2013, 99 donneurs français ont été prélevés pour des patients internationaux et 846 donneurs internationaux l’ont été pour des patients français. Au 1er juillet 2014, 11 340 nouveaux donneurs étaient enregistrés sur le registre France Greffe de Moelle. L’agence de biomédecine espère recruter un minimum de 18 000 nouveaux donneurs en France avant la fin d’année. À ce jour, 2 000 Français sont toujours en attente d’une greffe.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé