Les dernières hausses de prix du tabac semblent aujourd’hui produire des effets notables au niveau des consommations. Selon le quotidien « Les Échos » qui évoque « plusieurs sources » (dont l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies OFDT), les ventes de cigarettes ont baissé de 4,9 % en volume en 2012. Sur une année cela représente 2,6 milliards de cigarettes vendues en moins sur un total de 51,45 milliards d’unités.
Cette « nette » baisse - si elle était confirmée - constituerait une « première » depuis les fortes augmentations des taxes sur le tabac de 2003-2004 qui avaient abouti à un recul des ventes sans précédent de l’ordre de - 31 % en deux ans. En 2011, d’après l’OFDT les ventes de tabac en France métropolitaine ont reculé de 0,7 % en volume par rapport à l’année précédente.
Nouvelles hausses en juillet
Dans son dernier tableau de bord mensuel des indicateurs tabac, l’OFDT fait état d’une baisse des ventes de cigarettes de 4,4 % sur la période de janvier à novembre 2012. De son côté, le groupe Altadis qui détient un quasi-monopole sur les livraisons de tabac en France, chiffre à - 5,2 % le recul en volume du marché des cigarettes sur les 11 premiers mois de l’année.
Après trois années consécutives de hausses de 6 % des prix des cigarettes, le gouvernement a décidé une augmentation un peu plus importante des taxes en octobre dernier (entre 6,5 et 7 % selon les marques). Inclus dans le budget 2013 de la Sécurité Sociale, un relèvement des tarifs de 4,5 % est d’ores et déjà prévu pour juillet prochain. Insuffisant pour les associations de lutte contre le tabagisme et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui réclament des hausses de 10 %.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque