Les décès par rougeole ont chuté de 78 %, en passant de plus de 562 000 en 2000 à 122 000 en 2012, indique l’organisation mondiale de la santé (OMS), qualifiant d’historique cette baisse.
Près de 14 millions de décès ont été évités grâce à la vaccination antirougeoleuse et le nombre de cas notifiés a diminué de 77 %, passant de 853 480 à 226 772.
L’OMS explique ces progrès par la couverture mondiale par la vaccination antirougeoleuse systématique, qui se stabilise à 84 %, et par l’introduction systématique dans 145 pays d’une deuxième dose de vaccin antirougeoleux, destinée à limiter les flambées.
Au-delà de la vaccination systématique, 145 millions d’enfants ont reçu le vaccin dans le cadre de campagnes de masse contre la rougeole en 2012. Depuis sa création en 2001, l’initiative contre la rougeole et la rubéole, copilotée par la Croix-Rouge américaine, la fondation des Nations unies, l’UNICEF, l’OMS, et les centres de prévention des États-Unis, a permis de dépasser le milliard d’enfants vaccinés.
Des progrès irréguliers
L’OMS déplore néanmoins que la marche vers l’élimination de la rougeole soit irrégulière. Cinq des six régions de l’OMS subissent encore des flambées épidémiques importantes. Même si elle est parvenue à éliminer la maladie, l’Amérique doit constamment faire face à des importations de cas de rougeole. L’Afrique, la Méditerranée orientale et l’Europe n’atteindront pas les cibles fixées dans les délais. La région du Pacifique occidental approche de la cible.
L’OMS rappelle que sans amélioration de la couverture vaccinale, par les services systématiques – levier important de la réalisation de l’objectif 4 du millénaire pour le développement (réduction de la mortalité de l’enfant) –, ou par les campagnes de vaccination, des flambées épidémiques persisteront.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé