Près de 300 enfants âgés de 11 ans ou moins ont été admis, en un an, aux urgences au Royaume-Uni pour avoir bu trop d’alcool, selon des chiffres officiels révélés lundi par la BBC. Ces données obtenues auprès de 125 des 189 établissements gérés par le service public de santé (NHS) au Royaume-Uni montrent également que 6580 mineurs au total ont été admis en un an aux urgences pour des problèmes liés à l’alcool. Ce chiffre est en baisse par rapport à la période 2011-12 quand 7821 mineurs avaient été dénombrés.
Les filles âgées de 12 à 14 ans et celles entre 15 et 17 ans sont plus nombreuses que les garçons dans ces catégories d’âges à souffrir de problèmes d’alcool. Un total de 1897 mineurs, dont 145 enfants de 11 ans ou moins, ont en outre été hospitalisés aux urgences pour des problèmes de drogue.
Sept pintes par semaine
Selon le NHS, un mineur consommateur d’alcool sur quatre au Royaume-Uni boit l’équivalent de sept pintes (soit 3,5 litres) de bière par semaine. Pour le Pr Ian Gilmore, président de l’association UK Alcohol Health Alliance, un enfant sur dix âgé de 11 ans a consommé de l’alcool au cours de la dernière semaine.
« Il y a des signes encourageants qui montrent que le nombre des mineurs consommateurs d’alcool diminue mais ceux qui boivent le font plus tôt et en consomment davantage, de ce fait nous ne pouvons certainement pas faire preuve de complaisance », a-t-il dit à la BBC.
Les marques d’alcool plus connues que celles de gâteaux
« L’industrie de l’alcool a travaillé dur pour s’assurer que le fait de boire de l’alcool soit complètement normalisé dans notre société. Tellement normal que des enfants de 10 ou 11 ans reconnaissent les marques de bières avant celles de glaces ou de gâteaux », s’est indigné le docteur Evelyn Gillan qui dirige l’association écossaise Alcohol Focus Scotland. Plusieurs associations luttant contre les méfaits de l’alcool ont appelé les parents à parler à leurs enfants des risques d’une consommation excessive.
« Avec plus d’un million d’admissions (tous âges confondus), l’année dernière liées à des problèmes d’alcool, nous savons que trop de gens boivent trop et que l’alcool fait peser un lourd fardeau sur le NHS avec un coût de 3,5 milliards de livres (4,2 milliards d’euros) par an », a déclaré à la BBC un porte-parole du ministère britannique de la Santé.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé