Annoncée au moins de juin dernier par le Pr Dominique Maraninchi, président de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament), la RTU (recommandation temporaire d’utilisation) du baclofène n’a toujours pas été accordé. L’ANSM prévoit son entreé en vigueur au mois de mars prochain à l’issue de l’avis de la CNIL.
Dans un texte cosigné par plusieurs personnalités (voir ci-dessous), les défenseurs de la molécule s’en étonnent et s’inquiètent d’un projet de limitation des doses prescrites ce qui risque, selon eux, « de provoquer l’échec du traitement pour un patient sur trois ». Ils en appellent aux autorités sanitaires.
« L’ANSM a comme mission "d’offrir un accès équitable à l’innovation pour tous les patients". L’engagement responsable du professeur Maraninchi doit être tenu rapidement, sans restriction des doses contraire aux données actuelles de la science, ni exclusion de catégories de patients ou de prescripteurs », écrivent-ils.
Associations Aubes, Baclofène et réseau résab
Parmi les signataires figurent certains qui avaient déjà signé une pétition en faveur d’une RTU pour le baclofène en avril dernier.
Ainsi aux côtés des membres des associations Aubes, Baclofène et du réseau résab, on retrouve le Pr Didier Sicard, président d’honneur du Comité consultatif d’éthique (CCNE), le Pr Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine, le Pr Jean-Roger Le Gall, membre de l’Académie nationale de médecine mais aussi des psychiatres comme le Pr Roland Dardennes (Paris-Descartes), le Pr Bernard Granger (Hôpital Tarnier, Paris), le Pr Christophe Lançon (Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille) et le Dr Arnaud de Beaurepaire (Hôpital Paul Guirard, Villejuif).
Cliquer sur l'icône en bas à droite (ci-dessus) pour lire le texte en pleine page.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé