L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) signale que les difficultés d’approvisionnement du vaccin contre la tuberculose de Sanofi Pasteur se poursuivent et que la vaccination devra être différée autant que possible. « Nous vous informons que nous continuons à rencontrer des difficultés d’approvisionnement avec notre spécialité VACCIN BCG SSI, poudre et solvant pour suspension injectable », explique le laboratoire dans un courrier adressé aux professionnels de santé (médecins prescripteurs et pharmaciens) et aux centres de PMI et aux centres de lutte antituberculeuse (CLAT). En accord avec l’ANSM, « il est recommandé dans la mesure du possible de différer la vaccination », poursuit le laboratoire.
Orienter vers les PMI et les CLAT
Toutefois, des doses sont disponibles « en quantité limitée » dans les centres de PMI et les CLAT. Dans les cas où la vaccination ne peut être différée, les professionnels de santé sont invités à orienter leurs patients vers les centres les plus proches dans lesquels la mise à disposition de flacons multidoses permet la réalisation d’un maximum de vaccinations. Les centres sont appelés à aménager leurs plannings de vaccination pour optimiser l’utilisation de ces flacons multidoses. « Ces dispositions devraient perdurer jusqu’à mi-année », prévoit le laboratoire.
Sont considérés à risque élevé les enfants résidant en Île-de-France, en Guyane ou à Mayotte, ceux nés dans un pays à forte endémie tuberculeuse ou dont l’un des parents est originaire d’un de ces pays de même que ceux qui doivent séjourner au moins un mois d’affilée dans un de ces pays. Le sont aussi les enfants ayant des antécédents familiaux de tuberculose directs (collatéraux ou ascendants directs) ou ceux dont la situation est jugée par le médecin à risque d’exposition au bacille tuberculeux.
Concernant l’immunothérapie par BCG avec Immucyst 81 mg, en rupture de stock depuis mai 2012 et des tensions sur l’approvisionnement d’Oncotice et de BCG Medac, les recommandations de novembre 2014 sont maintenues. La remise à disposition d’Immucyst n’est prévue que pour le courant du second semestre 2015.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé