Moins d’un salarié sur deux (49 %) se déclare « bien informé » sur les dispositifs de santé présents au sein de leur entreprise, révèle l’observatoire Entreprise et Santé*, réalisé par Viavoice pour Harmonie Mutuelle, le Figaro, et France Info. Ils sont 47 % à se sentir « mal informés ».
Les salariés des grandes entreprises semblent avoir davantage de visibilité sur les actions en santé : 48 % d’entre eux peuvent les identifier, contre 33 % dans les PME (50 à 249 salariés) et 24 % dans les TPE, qui ne sont pas obligées d’avoir un CHSCT, une infirmerie, ou un service de restauration collective.
En revanche, les salariés des grands groupes souffrent davantage du stress au travail (42 % d’entre eux le signalent, contre 26 % des membres d’une TPE) et de la pression managériale, dénoncée par 34 % d’entre eux (19 % dans les TPE).
Tous s’accordent sur l’importance de faire de l’entreprise un « lieu de santé ». Près de 90 % des dirigeants du privé (87 %) et des managers du public (85 %) pensent que contribuer à la bonne santé des salariés fait partie des rôles de l’entreprise et une majorité juge les actions de santé comme « vraiment importantes ».
Accès à une complémentaire et prévention des risques psychosociaux
Les attentes des salariés et dirigeants portent sur la prévention des risques psychosociaux, avec la demande d’une diminution de la pression sur les objectifs (34 % des salariés), un management plus à l’écoute (25 %), une amélioration des conditions matérielles de travail (27 %) et la lutte contre le stress (citée par 45 % des salariés et 47 % des dirigeants du privé). En outre, 41 % des salariés et 59 % des dirigeants du privé plébiscitent l’accès à une complémentaire santé, généralisée d’ici à 2016.
* Sondages réalisés en ligne du 11 au 18 avril 2014 auprès d’un échantillon de 1 003 salariés et du 11 au 16 avril auprès de 259 dirigeants d’entreprises privées et 251 cadres managers du secteur public.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé