Ce lundi 16 juin, près de six mois après son grave accident de ski à Méribel (Savoie), Michael Schumacher est sorti du coma et a quitté l’hôpital de Grenoble pour celui de Lausanne, en Suisse.
Laconique, la famille a expliqué dans un communique que l’ex-champion allemand de Formule 1 avait « quitté le CHU de Grenoble afin de continuer sa longue phase de réadaptation, précisant : Il n’est plus dans le coma. » Le pilote, 45 ans, a été transporté au Centre hospitalier universitaire de Vaud, à Lausanne, selon un porte-parole de cet établissement qui explique : « Sa famille est avec lui, dans un espace aménagé spécialement pour préserver leur intimité et pour assurer les meilleurs soins possibles. »
La famille Schumacher a remercié « expressément les médecins, les équipes soignantes et l’’administration de l’hôpital de Grenoble, ainsi que les premiers secours qui sont intervenus sur le lieu de l’accident ».
Communication au compte-gouttes
Plongé dans un coma artificiel après son accident le 29 décembre 2013, Schumacher avait été placé en phase de réveil le 30 janvier 2014. Il montrait depuis « des moments de conscience et d’éveil », selon son entourage, muet sur d’éventuelles séquelles et distillant sa communication au compte-gouttes en réponse à des rumeurs récurrentes.
Jusqu’ici, ni la famille, ni les médecins ne se risquaient à formuler de pronostic.
Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher avait violemment heurté un rocher de la tête en skiant à Méribel. Il avait été hospitalisé à Grenoble, souffrant de lésions crâniennes « diffuses et sérieuses ». Son accident avait occasionné un barnum médiatique qui tranche avec la discrétion observé cinq mois plus tard pour son transfert.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité