Trois cent quarante-deux personnes sont décédées sur les routes de France en août, soit une baisse de la mortalité routière de 7,6 % (moins 28 morts) par rapport au mois d’août 2011, annonce aujourd’hui la Sécurité routière dans un communiqué. Le nombre d’accidents corporels a diminué de 7,3 % pendant la même période, 4 403 accidents corporels ayant été enregistrés contre 4 748 en août 2011. Le nombre des personnes blessées est passé à 5 631 (contre 6 101 en 2011), soit une baisse de 7,7 %.
La baisse du nombre des blessés hospitalisés (-1,4 %) est « moins marquée », ajoute la Sécurité routière. « Après la légère hausse de juillet (3,6 %), la mortalité routière poursuit la série continue de progrès enregistrée de janvier à juin 2012 ». Sur les huit premiers mois de l’année, comparés à la même période de 2011, la baisse du nombre de personnes tuées est de 8,9 %, soit 235 vies sauvées, précise la Sécurité routière.
« Ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier les accidents dramatiques survenus cet été », conclut la Sécurité routière, qui demande, « avec la prolongation des beaux jours, à chaque conducteur de veiller, plus que jamais, à la sécurité des usagers, notamment les plus vulnérables, et tout particulièrement celle des piétons et des cyclistes ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque