Quelque 25 000 missions de service civique dans le secteur des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, verront le jour d’ici 2017, dont 17 000 dès 2016, ont annoncé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et le ministre de la Ville, Patrick Kanner.
Ce programme compte 4 thématiques, à commencer par l’amélioration des services rendus aux usagers des établissements de santé publics ou privés à but non lucratif. Les jeunes volontaires devront orienter et accompagner les patients et leurs familles dans les hôpitaux. Un second volet porte sur l’écoute et le soutien des familles et des personnes âgées, notamment dans les relations avec les administrations (caisses d’allocations familiales et caisses primaires d’assurance-maladie). Les volontaires pourront participer à la mise en place d’activités culturelles ou artistiques dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) ou les futures résidences autonomies.
Dans le cadre de la lutte contre l’exclusion des handicapés ou précaires, les jeunes volontaires pourront participer au sein d’associations à des opérations de collecte ou de distribution de l’aide alimentaire, ou apporter de l’information sur les aides disponibles.
Enfin les volontaires participeront à des actions de sensibilisation sur l’égalité entre les hommes et les femmes, à travers notamment des actions d’information sur la sexualité et la contraception.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?