L’édition 2013 du Sidaction, 19e édition, a commencé ce vendredi. Pendant 3 jours et jusqu’à dimanche, 20 chaînes de télévision et radios vont être mobilisées pour « ne pas crier victoire trop vite », alors que « 34 millions de personnes continuent de vivre avec le VIH dans le monde », rappellent les organisateurs.
L’épidémie progresse encore au rythme de 2,5 millions de nouvelles contaminations chaque année. En France, de 15 000 à 30 000 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir tandis que 6 100 personnes ont appris leur séropositivité en 2011, selon des données de l’Institut de veille sanitaire (InVS).
Le président du Sidaction, Pierre Bergé, a interpellé le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon pour demander des préservatifs gratuits dans les collèges et les lycées. « Monsieur le ministre, quand va-t-on dans les collèges, et je dis bien les collèges, et les lycées avoir des préservatifs gratuits ? Et quand va-t-on faire de vrais cours d’éducation sexuelle sur le sida ? », a-t-il lancé. Sans répondre directement, le ministre a tout de même admis : « Les résultats ne sont pas satisfaisants, il faut trouver le moyen de faire mieux », tout en rappelant que : « 95 % de nos établissements disposent de ces distributeurs de préservatifs et il y a en plus des distributions souvent gratuites dans nos infirmeries ».
Faites le 110
Le président d’Élus locaux contre le sida (ELCS) Jean-Luc Romero a, lui, rappelé la demande qu’il porte désormais depuis plus de trois ans : la gratuité totale du préservatif masculin et féminin. « Pourquoi
ne pas rembourser un outil dont le but est d’éviter une possible contamination à une maladie mortelle ? », s’est-il interrogé. Et d’ajouter que la prévention avait « un coût financier bien moins important qu’un traitement à vie ». Le président d’ELCS espère que l’édition 2013 sera l’occasion d’une prise de position des pouvoirs publics sur le sujet.
Tout au long de ce week-end de mobilisation, plus de 300 animations seront organisées en régions, dont une bonne partie sera retransmise, partiellement ou totalement, en direct ou en différé. Les dons sont collectés par téléphone au 110, numéro accessible gratuitement à partir de tous les opérateurs téléphoniques. La ligne sera ouverte du 11 mars au 18 avril 2013.
La collecte se fait aussi en ligne sur www.sidaction.org, par SMS au 33 000 en envoyant le mot « don » (coût habituel d’envoi d’un SMS) jusqu’au 12 avril ou par courrier (Sidaction : 228, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris). L’association consacre la moitié des fonds aux programmes scientifiques et médicaux, et l’autre moitié aux programmes de prévention et d’aide aux malades. L’an dernier, 3,2 millions d’euros de promesses de dons avaient été comptabilisés à l’issue des 3 jours de mobilisation, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à l’année 2011.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque