L’association Valentin Haüy (AVH) lance ce mercredi 19 mars la 5e édition du festival Audiovision qui, jusqu’au 1er avril, propose des films audiodécrits à 4,90 euros la séance au cinéma UGC Gobelins*, sous le parrainage de Nicolas About, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, et de Valérie Lépine-Karnik, Directrice du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Près d’une trentaine d’œuvres sont à découvrir au cours de 82 projections, des classiques, comme La Reine Margot de Patrice Chéreau, le Jouet de Francis Veber, ou la comédie musicale 3 places pour le 26 de Jacques Demy, mais aussi les films à succès de ces derniers mois : Ernest et Célestine, Gravity, Jimmy P, Le Majordome, ou Les garçons et Guillaume, à Table !
Une profusion signe de succès : à sa naissance en 2010, le festival, qui ne durait qu’une semaine, proposait 7 films.
25 ans d’audiodescription
Cette 5e édition est l’occasion de fêter les 25 ans de l’audiodescription, importé des États-Unis en France par l’AVH sous la marque Audiovision. Mais aujourd’hui, alors que la France compte 1,3 million d’aveugles et de malvoyants, à peine 10 % des films bénéficient du dispositif.
Si l’Angleterre diffuse chaque année près de 150 œuvres récentes, la France reste le mauvais élève de l’Europe en matière d’accessibilité. Moins de 1 % des salles de cinéma sont équipées.
Rens : www.avh.asso.fr
*66 bis, avenue des gobelins, 75013 Paris.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé