Six organisations lancent un appel mondial pour lutter contre la pneumonie

Par
Publié le 12/11/2019

Crédit photo : PHANIE

Un enfant en décède toutes les 39 secondes dans le monde. Et pourtant, la pneumonie reste une épidémie oubliée, alertent ce 12 novembre, journée mondiale de lutte contre cette maladie, six organisations : l'Unicef, Save the Children, l'Alliance pour la vaccination Gavi, Unitaid, la coalition « every breath counts » et l'Institut pour la santé globale de Barcelone, en Espagne. 

« La pneumonie coûte la vie à plus de 800 000 enfants de moins de cinq ans chaque année, soit un toutes les 39 secondes », assurent-elles dans un communiqué commun.  Cela représente 15 % des décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé. « La plupart de ces décès touchent des enfants de moins de deux ans, dont presque 153 000 sont dans leur premier mois de vie », poursuivent-elles. 

Ces chiffres font de la pneumonie la première maladie responsable de décès d'enfants de moins de cinq ans dans le monde, devant les pathologies diarrhéiques (à l'origine de 437 000 décès en 2018), le sepsis (339 000) ou le paludisme (272 000). 

Rappelant que la plupart de ces décès sont évitables, les organisations lancent un appel pour une action globale pour lutter contre la pneumonie, miroir des inégalités mondiales de santé.  

Une maladie des pays les plus défavorisés  

« C'est une épidémie mondiale oubliée qui nécessite une réponse internationale urgente. Des millions d'enfants meurent par manque de vaccins, d'antibiotiques et de traitements par oxygène », estime Kevin Watkins, de Save the children. Encore 20 millions d'enfants ne recevraient pas les vaccins de base la couverture mondiale du DTP stagnant à 86 % en 2018, lit-on dans le rapport associé à l'appel.

Selon les organisations à l'origine de cet appel, plus de la moitié des morts d'enfants dues à la pneumonie est concentrée dans cinq pays: le Nigeria (162 000), l'Inde (127 000), le Pakistan (58 000), la République démocratique du Congo (40 000) et l'Ethiopie (32 000).

En 2013, l'OMS et Unicef avaient adopté un plan d'action mondial pour prévenir la pneumonie et les diarrhées, avec pour objectif une réduction de 75 % de leur incidence d'ici à 2025 par rapport à 2010, et la quasi-élimination des décès liés à ces maladies. Des objectifs loin d'être atteints, interpellent les organisations, alors que seulement 3 pays (Bangladesh, Indonésie et Chine) sur les 30 plus touchés sont en bonne voie.  

Elles donnent rendez-vous aux acteurs concernés fin janvier 2020 à Barcelone, dans le cadre d'un forum mondial sur la pneumonie infantile.


Source : lequotidiendumedecin.fr