L’usage des smartphones et des tablettes au lit est de nature à altérer la qualité du sommeil. En effet, la lumière émise par les diodes peut agir sur la sécrétion de mélatonine, expliquent des chercheurs de la Mayo Clinic à l’occasion du congrès SLEEP 2013 (Dr Krahn et coll.), qui se déroule du 1er eu 5 juin 2013 à Baltimore, aux États-Unis*. Une inhibition de la mélatonine supprime le sommeil.
Distance de sécurité
Leur étude suggère qu’en diminuant la luminosité de l’écran du smartphone ou de la tablette, on réduit le potentiel d’interférence avec la mélatonine. Le seuil se situe à 200 lux, ce qui correspond en général à un réglage bas ou moyen de l’intensité lumineuse des écrans. L’expérience a été menée au moyen d’un luxmètre.
L’étude montre aussi le bénéfice du maintien de l’écran à une distance de 30 cm au moins de la tête, réduisant le risque de la suppression de la mélatonine. Un conseil utile quand on sait que les tablettes de lecture avec un écran rétro-éclairé sont parfois utilisées pour la lecture au lit à la place du bon vieux livre.
* Congrès annuel des « Associated Professionnal Sleep Societies » (Baltimore).
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité