La Haute autorité de santé (HAS) publie ses recommandations sur la sortie de maternité, dans le contexte du bas risque médical, psychique et social, afin de prévenir l’apparition de complications néonatales et maternelles du post-partum et de diminuer le risque de situations évitables graves.
Pour une naissance sans complications, la HAS recommande une durée maximale d’hospitalisation de 96 heures après un accouchement par voie basse, et 120 heures après un accouchement par césarienne.
À l’inverse, une sortie précoce intervient au cours de 72 premières heures après un accouchement par voie basse, ou 96 heures après une césarienne.
Une durée optimale du séjour ne peut être définie dans l’absol. Elle dépend de l’organisation de la sortie, du suivi médical et de l’accompagnement ultérieur. La HAS ecommande aux professionnels de s’assurer de l’existence d’un accompagnement adéquat à la sortie de la maternité. Chaque femme qui le souhaite doit avoir la possibilité de bénéficier de deux séances postnatales, et d’un entretien postnatal précoce pour exprimer son vécu. La HAS liste ensuite les paramètres à surveiller en post-partum pour les femmes et enfants.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention