LE CONSEIL national de l’Ordre des médecins exprime « son indignation et sa vie émotion » après les manifestations antisémites dont a été victime le Pr Israël Nisand – des inscriptions sur son domicile, après des agressions verbales dans des blogs Internet (« le Quotidien » d’hier).
Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) est non moins indigné et se déclare solidaire du gynécologue-obstétricien de Strasbourg. Le Collège soutient la proposition d’accès anonyme et gratuit à la contraception pour les mineures que défend le Pr Nisand. L’IVG est anonyme et gratuite pour les mineures, de même que la contraception d’urgence, il est « incohérent », souligne-t-il, que la contraception programmée et anticipée ne le soit pas.
Le CNGOF cite l’expérience Info Ado, menée dans un canton alsacien, qui a permis, grâce à une information régulière couplée à un dispositif de prise en charge en réseau (généralistes, pharmaciens et gynécologues), de réduire de 50 % les IVG chez les mineures qui ont accès à la contraception gratuite sans devoir attendre l’accord parental.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité