Le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS, adresse une lettre ouverte au Pr André Grimaldi après l’intervention de ce dernier le 28 février dans le Magazine de la Santé (France 5), au cours de laquelle il défendait la nécessité de prescrire des statines aux diabétiques. Le Pr Grimaldi répondait à la controverse soulevée par le Pr Philipppe Even qui remettait en cause le rôle du cholestérol dans le développement de la maladie artérielle et donc celui des statines.
Une position critiquée par la Haute Autorité de santé, les sociétés savantes, et bon nombre de spécialistes dont le Pr Grimaldi.
Cholestérol et diabète
Dans sa lettre ouverte, le Dr de Lorgeril explique : « Je m’adresse... à vous diabétologue pour parler du cholestérol et du diabète avec confiance car je pense que vous saurez écouter avec attention et modestie un autre spécialiste de ces questions qui depuis 10 ans – avec des collègues américains, canadiens, suisses, belges, japonais, néo-zélandais et français – donne l’alerte, y compris dans des publications de haut niveau scientifique. »
Il y affirme que 3 des 4 essais étudiant les effets d’un médicament faisant baisser le cholestérol chez les diabétiques sont négatifs (ASPEN, 4D et FEILD) et que le quatrième (CARDS) « souffre d’un grave problème méthodologique ». Il demande « plutôt que des anathèmes qui ne consolident pas l’idée que le public et les patients se font de notre profession », la convocation d’une « réunion d’experts libres et indépendants ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque