L’Agence nationale de sécurité du médicament alerte sur des difficultés durables d’approvisionnement des vaccins tétravalents et pentavalents contenant la valence coqueluche. Pour éviter tout risque de ruptures de stock, et suivant les recommandations du haut conseil de la santé publique (HCSP), la direction générale de la santé (DGS) a décidé de modifier transitoirement la stratégie vaccinale.
Quatre vaccins de ces types font en effet l’objet de tensions d’approvisionnement depuis plusieurs mois : deux vaccins diphtériques, tétaniques, coquelucheux acellulaires, poliomyélitiques inactivés (l’Infantrixtetra de GSK et le Tetravac-acellulaire de Sanofi Pasteur), ainsi que deux vaccins diphtériques, tétaniques, coquelucheux, poliomyélitiques (l’Infanrixquinta de GSK et le Pentavac de Sanofi Pasteur).
Recours au vaccin hexavalent
La vaccination du nourrisson prévue par le calendrier vaccinal est maintenue mais devra s’appuyer sur le vaccin hexavalent (Infanrix hexa, GSK). Le rappel prévu à l’âge de 6 ans doit temporairement s’effectuer avec les vaccins tétravalents à dose réduite d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux (Boostrixtetra, GSK, et Repevax, Sanofi Pasteur). Pour ces enfants, le rappel à l’âge de 11/13 ans s’effectuera par contre avec un vaccin tétravalent.
La stratégie du cocooning est, pour sa part, maintenue sans modification chez l’adulte s’occupant d’enfant trop jeunes pour être vaccinés. À partir de trois ans, le vaccin préconisé est le vaccin tétravalent à dose réduite Repevax ou le Boostrixtetra à partir de quatre ans.
L’utilisation du vaccin hexavalent doit être privilégiée pour préserver le stock de vaccins pentavalents pour des situations particulières, comme les nouveau-nés de mères porteuses de l’Ag HBs ou ceux nés en Guyane et Mayotte. Pour les nouveau-nés de mères porteuses de l’Ag HBs, le rappel de l’hépatite B à l’âge de 6 mois peut être différé à 11 mois, en utilisant le vaccin hexavalent Infanrix Hexa.
Les stocks restant de vaccins pentavalents ne seront disponibles que dans les centres de vaccination et dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI).
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé