Les Trophées de l’Accessibilité sont organisés par le Conseil National Handicap et par l’Association Accès pour tous pour mettre en valeur des projets exemplaires qui contribuent à améliorer l’intégration et l’accessibilité des personnes handicapées dans la vie quotidienne.
La remise des 3es Trophées de l’accessibilité a marqué la date anniversaire de la loi handicap du 11 février 2005, « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Huit ans déjà que des caps ont été fixés et qu’ils ont été suivis plus ou moins bien. « Des progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire », a souligné Monique Pelletier, présidente d’honneur du Conseil National Handicap.
Avancées concrètes
À deux ans de l’échéance attendue, tous les objectifs ne seront pas tenus. Mais des avancées concrètes ont déjà été obtenues dans de nombreux domaines de la vie scolaire, culturelle, sociale et professionnelle afin que soient mieux respectés les droits et surtout, afin de changer le regard et le comportement de chacun vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Cette année, plus de 300 dossiers de candidatures ont été reçus dans le cadre des Trophées, preuve que les choses bougent !
L’objectif est de faire découvrir les attitudes et les bonnes pratiques qui préfigurent la « cité de demain ».
Les jurys ont récompensé neuf lauréats dans différentes catégories (jeunes, établissement recevant du public, emploi, collectivités territoriales, communication, tourisme…). Un Trophée d’honneur a été décerné à la Ville de Londres pour son accessibilité remarquée lors des XIV Jeux Paralympiques 2012.
À noter que dans la catégorie « Trophée Établissements Recevant du Public », le Centre Hospitalier de Béziers a fait partie des établissements nommés pour sa démarche qualité et d’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des personnes ayant un handicap moteur, visuel, auditif ou cognitif en collaboration avec les représentants de différentes associations. Cette démarche associant de nombreux professionnels extra et intra muros (personnels techniques, soignants, social…) a permis de les fédérer sur un même projet et d’améliorer le parcours de soins d’une personne en situation de handicap.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque