L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme s’inquiètent de la propagation des souches de tuberculose résistantes à plusieurs médicaments alors que les moyens manquent. « Nous faisons du surplace à un moment où il nous faut absolument intensifier notre action contre la tuberculose multirésistante, a indiqué le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS. La collaboration internationale nous a permis d’accomplir de grands progrès contre la tuberculose mais ils peuvent être aisément réduits à néant si nous n’intervenons pas maintenant. »
6 millions de vies sauvées
Avec le Dr Mark Dybul, directeur exécutif du Fonds mondial, le Dr Chan sonne l’alerte. « Il est urgent d’augmenter les fonds alloués à la lutte contre cette maladie, a indiqué le premier. Si nous n’intervenons pas aujourd’hui, les coûts risquent d’exploser. Il s’agit d’investir maintenant, ou de payer pour toujours. »
Selon leurs estimations il faudrait un effort supplémentaire de 1,6 milliard de dollars chaque année (1,2 milliard d’euros) pour pouvoir recenser tous les nouveaux cas, tout en assurant la prise en charge et le traitement des cas existants les plus graves. Il est, selon eux, impératif que des efforts visant à mobiliser des ressources financières soient engagés dès cette année.
Ces fonds supplémentaires permettraient, en outre, à 17 millions de personnes atteintes de la tuberculose, notamment multirésistante, de bénéficier d’un traitement complet. Quelque 6 millions de vies pourraient être sauvées entre 2014 et 2016.
Une baisse trop lente de l’incidence
Si un des objectifs du millénaire (OMD 6) consistant à inverser d’ici 2015 la tendance de l’épidémie de tuberculose a déjà été atteint, « le rythme actuel de baisse du nombre de nouveaux cas (- 2 % par an) reste trop lent », préviennent l’OMS et le Fonds. Deux Régions, l’Afrique et l’Europe, ne sont pas en bonne voie pour atteindre la cible mondiale de réduction de moitié du taux de mortalité de la tuberculose entre 1990 et 2015.
En 2011, 1,4 million de personnes sont décédées des suites de la tuberculose, le taux de mortalité le plus élevé étant enregistré en Afrique. La tuberculose multirésistante demeure une menace majeure avec 630 000 personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde.
Des estimations ont été établies pour 118 pays admissibles à un appui du Fonds mondial. Sur le total des dons manquants (1,6 milliard), presque 60 % devraient être affectés à la Région africaine de l’OMS.
En plus du déficit annuel de financement international de 1,6 milliard pour la période 2014-2016, l’OMS estime que 1,3 milliard sera nécessaire pour financer la recherche et développement, notamment pour les essais cliniques des nouveaux médicaments, produits de diagnostic et vaccins.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque