Selon l’Union des médecins de Turquie (TTB), le gouvernement turc a lancé des enquêtes sur les médecins qui ont soigné des manifestants depuis le début du mouvement de contestation du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
« L’inspecteur en chef du ministère de la Santé Izzet Tasçi a fait savoir dans un message en date du 13 juin adressé à la Chambre des médecins d’Istanbul qu’il avait lancé une enquête sur les infirmeries improvisées qui ont soigné les résistants » (en référence aux manifestants, NDLR) à Istanbul, a affirmé ce vendredi le Dr Osman Öztürk, de la TTB, lors d’une conférence de presse. « Il nous demande de lui remettre avec célérité la liste des noms de ceux qui ont travaillé dans ces infirmeries ainsi que des patients qui y ont été soignés », a-t-il précisé.
Des centaines de médecins, infirmiers, pharmaciens et étudiants en médecine ont porté secours à des milliers de blessés ou de personnes incommodées par les gaz lacrymogènes depuis le début du mouvement de protestation, qui a été violemment réprimé par la police. « Les confrères qui travaillent jour et nuit sans craindre les grenades lacrymogènes et les canons à eau pour soigner les résistants sont notre honneur », a clamé le Dr Öztürk, qui promet que son organisation « ne donnera aucun nom de patient ou de confrère au ministère ».De son côté, le ministère de la Santé n’a pas confirmé l’existence d’une telle enquête.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité