« I want to have sex », « Fucking bitch », « That’s what the haircut said »… C’est le genre de messages, obscènes ou totalement décalés, qui risque de fleurir sur Twitter à partir de 18h ce mercredi 19 juin et pendant 24 heures. C’est la méthode choisie par la Fondation canadienne du syndrome de la Tourette pour sensibiliser le grand public (tout au moins les adeptes des réseaux sociaux) à cette maladie neurobiologique caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents, se traduisant par des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (tics sonores).
La prévalence de la maladie est estimée à 1 sur 2000. L’utilisation involontaire d’un langage grossier ou obscène (coprolalie) est l’un des tics sonores les plus handicapants même s’il ne concerne que 20 % des personnes souffrant de ce syndrome.
Tweets compulsifs
L’opération consiste à déverser des Tweets sur les comptes des membres du réseau social de manière aléatoire. Ces derniers n’ont aucun contrôle sur le contenu des messages ni sur les horaires de publication, une manière de reproduire et de faire ressentir aux participants les effets de la maladie. Le hashtag #SurrenderYourSay (abandonne ta parole), accompagné d’un lien pointant vers le site de l’opération, permet de repérer ces Tweets compulsifs.
Bien sûr, les participants à cette campagne auront au préalable autorisé la Fondation à prendre le contrôle de leur compte Twitter pendant 24 heures. Durant cette période, ils pourront continuer à twitter normalement. L’inscription se fait en ligne sur un site dédié. Elle est ouverte aux internautes de plus de 18 ans.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité