Les enfants ont en moyenne la grippe une fois par an, les adultes de plus de 30 ans deux fois tous les 10 ans. Ce sont les conclusions d’une étude sino-britannique, qui a mesuré la réponse anticorps à 9 souches d’influenza A(H3N2) ayant circulé entre 1968 et 2009 dans une population de la Chine du Sud. Les infections grippales deviennent moins fréquentes au fil des années, jusqu’à atteindre autour de la trentaine le rythme de 2 par décennie.
Pseudo-grippe ou véritable grippe
Pour Adam Kucharski, de l’Imperial College London avant de rejoindre la London School of Hygiene and Tropical Medicine, premier auteur de l’étude : « Il y a eu de nombreux débats sur le nombre de fois que les gens attrapent la grippe, par rapport à un syndrome pseudo-grippal en rapport avec autre chose. Ces symptômes peuvent parfois être dus à des virus courants, comme le rhinovirus ou le coronavirus. De plus, certaines personnes peuvent ne pas se rendre compte qu’elles ont eu la grippe, mais l’infection apparaîtra lors du prélèvement sanguin. »
En plus d’avoir estimé la fréquence de l’infection grippale, les chercheurs ont modélisé la façon dont l’immunité antigrippale se modifie au cours de la vie, au fil des infections successives à différentes souches virales. Le modèle mathématique met en évidence que les infections grippales survenues très tôt dans la vie entraînent des réponses immunitaires plus fortes que celles déclarées plus tardivement. Pour le Dr Kucharski : « Nous avons analysé dans cette étude comment l’immunité individuelle se construit suite aux infections grippales au cours de la vie. Ces informations nous aident à comprendre la susceptibilité à l’échelle d’une population et la facilité avec laquelle une nouvelle souche saisonnière peut s’y répandre. »
PLOS Biology, publié en ligne le 3 mars 2015
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé