L’amendement présenté par le député PS Gérard Bapt, rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale à l’Assemblée nationale, instituant une taxe sur les boissons énergisantes, a été voté en commission des Affaires sociales hier mardi.
Comme tous les autres amendements, ce dernier sera soumis la semaine prochaine au vote de l’ensemble des députés. L’amendement prévoit que seront soumises à une taxe d’un euro par litre, les boissons énergisantes, tel que le Red Bull, qui contiennent un seuil minimal de 150 mg de caféine pour 1 000 ml ou de 300 mg de taurine pour 1 000 ml. « L’amendement vise à dissuader le consommateur – souvent des adolescents – de consommer à l’excès des boissons énergisantes riches en caféine ou en taurine », souligne le député dans l’exposé des motifs. Toujours dans cet exposé des motifs, Gérard Bapt s’appuie sur la mise en garde récente de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) indiquant que ces boissons, en elles-mêmes, ne sont pas dangereuses mais « lorsqu’elles sont associées à l’alcool ou au sport, elles peuvent générer des accidents cardiaques graves surtout chez des personnes avec prédispositions génétiques qui ne sont pas diagnostiquées ».
Le député de Haute-Garonne avait déjà, l’an dernier, proposé un amendement en ce sens, qui avait été adopté par le Parlement puis censuré par le Conseil constitutionnel.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé