Dans la lignée de son précédent guide « Annoncer une mauvaise nouvelle », la Haute Autorité de santé publie un nouveau document qui traite de l’information à donner aux patients qui a été victime d’un accident ou d’une erreur au cours de sa prise en charge. Le nouveau guide « Annonce d’un dommage associé aux soins » s’adresse aux professionnels de santé dans les établissements de santé et en ville. Son objectif est de « rassurer et accompagner les professionnels de santé dans cette démarche souvent difficile » mais aussi de « répondre aux attentes et aux besoins légitimes des patients ».
Dans les 24 heures
Le dommage est la conséquence d’un événement indésirable dont l’origine peut être une complication liée à la pathologie, un aléa thérapeutique, un dysfonctionnement ou une erreur. Ses répercussions pour le patient peuvent être physiques, psychologiques, voire sociales et matérielles. Lorsqu’une personne subit un tel dommage, « il revient aux professionnels de l’informer au plus vite, de préférence dans les 24 heures sans excéder 15 jours après sa détection ou la demande expresse du patient », souligne la HAS. Cette communication rapide « évitera d’accroître son angoisse, voire sa colère, et traduira l’attention et le souci qui lui sont portés tant sur le plan physique que psychologique ». Des études ont montré qu’une annonce bien menée renforce la confiance du patient et évite la judiciarisation de l’événement. L’annonce a aussi l’avantage de placer le professionnel dans une démarche de questionnement sur ses pratiques et à mettre en œuvre des actions susceptibles d’améliorer la prise en charge de ses patients.
Une vidéo en 3 chapitres
Le guide distingue 3 temps de l’annonce : la préparation du rendez-vous (quels sont les faits dont on est sûr ? Qui assistera au RDV ? Quels sont les besoins prévisibles du patient ?), sa réalisation (reconnaître le dommage, expliquer les faits, exprimer des regrets, présenter des excuses en cas d’erreur avérée... proposer au patient un référent et éventuellement des rendez-vous de suivi ...), le suivi.
Une vidéo mise en ligne sur le site de la HAS et sur YouTube (ci-dessous) permet aux professionnels de mieux s’approprier le guide et ses préconisations. Le film est construit en trois chapitres : présentation d’un cas clinique, annonce manquée suivie des clés pour une annonce réussie. Un kit de formation (vidéo plus les outils d’accompagnement sont disponibles sur demande à l’adresse evaluationdespratiques@has-sante.fr).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque