Les 17, 18 et 19 juillet 2014, une trentaine de chirurgiens dentistes, réunis par l’Association française des omnipraticiens odontologistes pratiquant l’implantation (AFOPI), vont opérer gratuitement des patients défavorisés à Sarcelles (93), sur le site de l’Afopi Campus.
Pour sa deuxième édition, l’initiative « Un jour, un sourire » a déjà sélectionné une quinzaine de patients, du Val d’Oise et de Paris, aux bouches à refaire entièrement. Quelque 220 à 230 implants seront posés par des médecins français ou brésiliens (la capacité d’accueil du centre est de 30 patients par jour soit environ 90 personnes pour toute la campagne).
Protocole accéléré
« C’est un geste de solidarité : le traitement par implant coûterait 25 000 euros pour une bouche entière, explique le Dr Jean-Louis Zadikian, président de l’AFOPI. Ce n’est pas de la chirurgie low cost, tout le matériel a été offert par les fournisseurs d’implant, de matériaux de comblement ou encore de gants stériles. »
Cette opération est permise grâce aux progrès techniques. « Il y a 10 ou 15 ans, les patients devaient porter des appareils amovibles, au terme de 10 à 12 mois de traitements. Depuis quelques années, j’expérimente une technique consistant à reposer une dent fixe dans l’alvéole d’extraction sans attendre la cicatrisation. Car l’ostéo-intégration fonctionne dès extraction », détaille le Dr Zadikian. Les patients déjà retenus pourront ainsi retrouver leur sourire en quelques jours.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé