Du 1er juin au 30 novembre 2013, un millier de volontaires à Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier s’équiperont d’un « coach électronique intelligent », un bracelet de la marque Fitbit qui transmettra en simultanée des données (nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées) sur le téléphone de l’utilisateur. L’opération, placée sous le haut patronage du ministère délégué chargé des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, intitulée « My santé mobile » est présentée par la société organisatrice IDS Santé (avec le soutien de Fitbit) comme la « plus importante étude mondiale dans le domaine de la santé connectée ».
Ses objectifs sont triples. Au niveau individuel, les participants auront une évaluation en temps réel de leur niveau d’activité physique, avec des conseils pour lutter contre la sédentarité, 4e facteur de risque de décès dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Le dispositif permettra également de mesurer l’impact des objets connectés sur la santé des utilisateurs et sensibiliser le grand public et les professionnels sur les avancées de la santé connectée. Grâce à la miniaturisation des capteurs reliés aux smartphones, l’utilisateur a accès à une batterie de données (poids, sommeil, activité physique, rythme cardiaque, tension artérielle, glycémie, stress, alimentation...). L’institut MediQual Research traitera les données anonymisées. Des résultats nationaux seront publiés en décembre 2013.
Un nouveau marché
« My santé mobile » joue sur la corde de la double appartenance à une ville et à une expérience unique, en proposant à chacun des volontaires d’être ambassadeur de sa cité et son activité physique connectée.
L’inscription est gratuite, en ligne, et les participants recevront gracieusement un podomètre Fitbit Zip. Pour les personnes souhaitant participer à l’opération, vivant dans d’autres villes, ils peuvent s’inscrire sur le site de mysantemobile, mais ils auront à payer leur coach électronique (premier prix : 59,95 euros, sur santeconnectee.fr, l’eboutique dédiée à l’auto-mesure).
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité