La présence d'anciens sites miniers dans la vallée de l'Orbiel, dans l'Aude, fait l'objet d'une surveillance rapprochée. Les inondations survenues en octobre 2018 ont entraîné une surexposition de la population à l'arsenic.
Pour faire face aux conséquences sanitaires et environnementales de cette exposition, la préfecture de l'Aude a présenté le 14 novembre un plan d'actions élaboré par les services de l’État aux élus et aux habitants de la vallée.
Il se décline en 50 items, regroupés en trois axes principaux : limiter l’exposition et renforcer la protection des populations riveraines, assurer une surveillance sanitaire de la population exposée et améliorer le partage d’informations au travers d’échanges réguliers.
Accompagnement psychologique
Concernant la surveillance sanitaire de la population, le plan prévoit notamment la mise en place d'un accompagnement psychologique des familles de la vallée de l’Orbiel et d’un suivi clinique sur le long terme pour les personnes potentiellement exposées à l'arsenic.
Depuis début juillet, un dispositif spécifique de surveillance médicale a été déployé par l'Agence régionale de santé Occitanie pour les familles qui le souhaitent. Au 18 octobre, 220 enfants ont ainsi bénéficié d’un dosage urinaire de l'arsenic : pour 65 d'entre eux, le taux était supérieur à la valeur de référence.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque