Un premier vaccin, pour la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les seniors (50 ans et plus) est désormais disponible en France. Le Zostavax, commercialisé par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD, est un vaccin vivant atténué, distribué dans le monde depuis près de 9 ans, principalement aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
Le vaccin est remboursé dans le cadre des recommandations vaccinales du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Ce dernier recommande la vaccination contre le zona chez les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus avec un schéma vaccinal à une dose.
Rattrapage
Durant la première année suivant l’inscription du vaccin au calendrier vaccinal, les personnes âgées de 75 à 79 ans révolus pourront être vaccinées dans le cadre d’un rattrapage. L’instance indique que le vaccin est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.
Les résultats d’une étude sur les personnes de 60 ans et plus, mentionnée dans le communiqué de presse du laboratoire, ont montré que le vaccin réduit de 51 % l’incidence du zona par rapport à la population non vaccinée, de 67 % les douleurs post-zostériennes et de 73 % les cas de zona les plus sévères. Les effets indésirables les plus fréquents sont des réactions au site d’injection, des douleurs aux extrémités et des céphalées.
Le remboursement dans le cadre du rattrapage chez les 75-79 ans est assuré jusqu'au 28 février 2017.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé