La Coordination nationale infirmière (CNI) – l'un des principaux syndicats de la profession – a appelé ce jeudi les soignants à faire grève le mercredi 14 septembre pour dénoncer la dégradation des conditions de travail à l'hôpital, reflétée selon elle par le suicide de cinq infirmiers cet été.
En cause, les « réponses très insatisfaisantes » de la ministre de la Santé Marisol Touraine « après la vague de suicides » qui a touché le secteur. Depuis juin, cinq infirmiers se sont donné la mort à Toulouse, au Havre, à Saint-Calais, près du Mans, et à Reims.
Critiquée pour son silence médiatique, la ministre a reconnu dimanche le caractère « extrêmement préoccupant » de ces drames, promettant pour l'automne de nouvelles mesures contre les risques psycho-sociaux à l'hôpital.
Mais face à la souffrance de « tous les personnels », la CNI réclame des « actions urgentes », indique à l'AFP son vice-président Eric Audouy. Parmi ces actions, « l'attribution de fonds » pour des embauches, la « définition de ratios soignants au lit du patient par spécialité » ou encore le « renforcement des services de santé au travail ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque