C’est à bord d’un camion « transformer » de 100 m2 que l’association Agir pour l’audition* sensibilisera le grand public à la santé auditive, depuis le 8 jusqu’au 25 octobre prochain. L’occasion de faire le point sur l’importance de la prise en charge précoce des troubles auditifs du sujet âgé.
« Des travaux importants du Pr Frank Lin** (Baltimore) montrent que le déclin des performances intellectuelles est proportionnel à la surdité. En cas de surdité sévère, le risque de développer une démence est, ainsi, cinq fois plus important qu’en cas de surdité légère », souligne le Dr Pierre Anhoury, médecin de santé publique, directeur général de l’association Agir pour l’audition.
De son côté, le Pr Jean-François Dartigues, directeur de l’équipe « Epidémiologie et neuropsychologie du vieillissement cérébral », au centre INSERM U897 (Bordeaux) a suivi depuis 25 ans 3 777 sujets âgés de 65 ans et plus dans 75 villes et villages de Gironde et de Dordogne, dans le cadre de la cohorte Paquid, afin d’étudier les facteurs de risque et les déterminants de la maladie d’Alzheimer dans la population générale. « Nous avons notamment montré que les personnes de haut niveau d’étude*** mettent 20 ans pour développer une démence alors que celles qui ont un bas niveau d’études ne mettent que 10 ans avant d’en être atteints », affirme le Pr Dartigues.
Préserver les « capacités de réserve »
Chez les sujets ayant un haut niveau d’étude, le risque de démence et de perte d’autonomie est, ainsi, retardé de 10 ans. « Cela s’explique par le fait que ces personnes ont acquis des capacités de réserve accumulées au cours de leur vie, des stratégies leur permettant de s’adapter aux phénomènes liés au vieillissement et à l’apparition de déficience. Ces capacités de réserve sont liées à des circuits neuronaux plus performants, à des neurones plus gros et à des connexions neuronales plus nombreuses », précise le Pr Dartigues.
Pour résister aux lésions secondaires au vieillissement, il faut donc préserver les « capacités de réserve ». « Le vieillissement est une perte d’adaptation aux modifications de l’environnement lié au temps qui passe. Cette perte d’adaptation n’est pas irréversible. Si l’on arrive à renforcer notre capacité d’adaptation, on peut ralentir le processus de vieillissement. Parmi les déficiences qui altèrent notre capacité d’adaptation, la presbyacousie est un élément important. Nous pensons également que le fait de porter une prothèse auditive est un moyen de redéployer notre capacité d’adaptation et de lutter contre les conséquences du vieillissement. Car la détection et l’appareillage précoces du patient atteint de presbyacousie permettent de retrouver une vie sociale et des loisirs stimulants. Chez les personnes âgées, le bénéfice de la prévention des effets du vieillissement est immédiat », conclut le Pr Dartigues.
* Agir pour l’Audition rencontrera le grand public (adolescents, adultes et seniors) à Vincennes, Espelette et Clermont-Ferrand : http://www.agirpourlaudition.fr
*** Le niveau secondaire est considéré comme un haut niveau d’études pour les sujets ayant 65 ans et plus dans les années 80.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé