Une équipe italienne vient de mettre au point une méthode de haute sensibilité permettant la détection et la quantification des anabolisants, anorexigènes et stimulateurs de l’érection (inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5, PDEI5) dans les compléments alimentaires, en une seule analyse.
Normalement, écrit Sabina Strano-Rossi (Laboratoire de toxicologie Institut de santé Publique, Rome, Italie) premier auteur de cette étude à paraître dans le « Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis », les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, doivent contenir des minéraux, des vitamines ou des acides aminés, plus ou moins à l’état de trace, pour supplémenter l’alimentation normale. Ces compléments sont achetés par toutes les franges de la population, avec un seul et même objectif, améliorer la santé et le bien-être.
Mais c’est loin d’être toujours le cas et la vente de tels produits sur Internet est venue bousculer toutes les directives nationales et internationales concernant la labellisation et la surveillance de ces compléments.
Détecteur de masse haute résolution et chromatographie liquide
Au cours des dernières années, de nombreuses substances sont apparues dans les compléments alimentaires, le clenbutérol, un anabolisant de synthèse, des anorexigènes [sibutramine, benfluorex, phentermine, fenfluramine, methylenedioxymetamphetamine (MDMA)] et les PDEI5 (sildénafil, vardenafil, tadalafil) traitements pharmacologiques de la dysfonction érectile. Tous ces substances - à l’exception des PDEI5 - figurent dans la liste des substances interdites par l’Agence mondiale le lutte contre le dopage.
L’analyse de ces compléments est donc importante et l’équipe du Dr Sabina Strano-Rossi présente l’intérêt d’un système LC-HRMS (détecteur de masse haute résolution et chromatographie liquide). Le dispositif permet de détecter simultanément stimulants/anorexigènes/PDE5/caféine avec des résultats de très bonne sensibilité.
Liquid chromatography-high resolution mass spectrometry (LC-HRMS) determination of stimulants, anoretic drugs and phosphodiesterase 5 inhibitors (PDE5I) in food supplements. Journal of Pharmaceuticals and Biomedical Analysis. 2014
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé