Des tests in vitro réalisés par des chercheurs américains montrent qu’une association de deux antiviraux, la ribavirine et l’interféron alpha 2b freinent la multiplication du nouveau coronavirus. Leurs résultats sont publiés dans la revue « Scientific reports ».
Chacune des molécules testées individuellement pouvait inhiber la réplication virale mais à des doses trop élevées pour permettre leur utilisation chez l’homme. En revanche, les doses efficaces obtenues grâce à l’association des deux antiviraux restent compatibles avec une utilisation en clinique. Les deux antiviraux sont habituellement utilisés dans le traitement de l’hépatite C.
L’infection par le nouveau coronavirus qui a émergé en septembre 2012 en Arabie Saoudite a déjà touché 17 personnes dont 11 décès. Compte tenu de la gravité de l’infection et d’une possible transmission interhumaine, la recherche d’un traitement est essentielle. Daryl Falzarano et coll. suggèrent que l’association pourrait être utilisée « en traitement précoce de l’infection ou en prophylaxie des cas contacts de personnes malades ». Toutefois, des travaux complémentaires doivent encore confirmer ces premiers résultats.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque