Strasbourg vient d’honorer la mémoire de Robert Waitz, professeur de médecine, créateur de l’ensemble hématologique de Strasbourg et ancien déporté, en donnant son nom à une place située au cœur du quartier de l’hôpital. Robert Waitz (1900-1978) rejoint ainsi, dans les noms de rues du secteur, deux autres grands médecins résistants et déportés, ainsi que plusieurs praticiens de la faculté de médecine d’avant 1870.
Déporté à Auschwitz puis à Buchenwald, le Pr Waitz s’y distingua par son courage, au service de ses codétenus, et témoigna plus tard contre ses bourreaux au procès de Nuremberg. À Strasbourg, il organisa l’ensemble de la filière hématologique, avec la création de l’institut d’hématologie, d’un service des maladies du sang et d’un centre de transfusion sanguine, inauguré en 1962.
L’un de ses anciens élèves, le Pr Georges Hauptmann, vient de publier une biographie de son maître, et s’est mobilisé avec plusieurs autres personnalités pour qu’une place porte son nom, à quelques centaines de mètres du centre de transfusion.
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Des ONG dénoncent les blocages humanitaires à Gaza, guettée par la famine
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe