La Haute Autorité de santé (HAS) publie ce mardi une recommandation de bonne pratique sur « le transfert en urgence entre les établissements de santé des femmes enceintes ayant eu une complication pendant leur grossesse ».
Ce texte poursuit un triple objectif, explique la HAS. Le premier est « d’optimiser le transfert des femmes enceintes dans l’urgence vers et entre les établissements des réseaux périnatals avec un objectif de sécurité et d’humanisation ». Le second « de favoriser la coordination entre les professionnels des réseaux périnatals : obstétriciens, urgentistes, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes, etc. ». Le dernier « de mettre en place des outils permettant d’évaluer les différents aspects de la qualité des transferts des femmes enceintes au sein d’un réseau périnatal ».
Cette recommandation est publiée quelques jours après que l’organisation en niveaux des maternités a fait l’objet de critiques après le décès in utero d’un bébé à la maternité de Port-Royal mais la HAS planche sur le sujet « Grossesses à risque » depuis 2008, à la demande de la direction générale de l’offre des soins (DGOS). Une saisine qui a donné lieu à un premier volet en décembre 2009 (recommandation « Grossesse à risque : orientation des femmes enceintes entre les maternités en vue de l’accouchement ») et qui se conclut aujourd’hui, après plus de deux ans de réflexion, par ce volet « Transferts ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque