Du 4 au 11 avril, le Syndicat national des maisons de retraite privées en France (SYNERPA) et l’Union française pour la santé bucco-denatire (UFSBD) organisent dans 150 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une semaine nationale intitulée « Aimez vos dents ! ». Une étude publiée le mois dernier dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » montrait en effet que la vie en institution constituait « une barrière pour le recours au chirurgien-dentiste ». Près d’un résident sur deux déclarait souffrir d’un problème dentaire.
Au cours de cette semaine de mobilisation, le personnel de santé, les personnes âgées et leurs enfants sont invités à participer à des ateliers ludiques et pédagogiques. L’objectif est de les sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire.
Un chirurgien-dentiste présentera les grands principes de prévention que les participants devront mettre en pratique grâce à différents outils : maquette géante pour les bons gestes du brossage ; ingrédients factices pour la composition d’un repas idéal. À la fin de la journée - clôturé par des chants d’enfants -, une séance de questions/réponses permettra de revenir sur les acquis.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque