Véronique Wallon, inspectrice générale des affaire sociales (IGAS), a été nommée en conseil des ministres du 19 mars et sur proposition de la ministre des Affaires sociales directrice générale de l'ARS de Rhone-Alpes. Elle succède à ce poste à Christophe Jacquinet qui a été démis de ses fonctions le 14 février 2014 (lire notre interview) pour s'être opposé à plusieurs poids lourds socialistes de la région.
L'intérim était assuré par le directeur adjoint de l'ARS de Rhône-Alpes, Gilles de Lacaussade.
La nouvelle patronne de l'ARS Rhône-Alpes (60 ans), qui a pris ses fonctions le mercredi 2 avril, est ancienne élève de l'ENA (promotion F. Braudel) après l'institut d'études politiques (1984) et est également agrégée de mathématiques.
Après avoir occupé les postes de secrétaire générale à l'école polytechnique en 1991 puis de chef des ressources humaines, adjointe du directeur de l'administration générale, du personnel et du budget au ministère de l'Emploi et de la Solidarité entre 1997 et 2000, Véronique Wallon fut conseillère au cabinet de Michel Sapin, alors ministre de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat (2000-2002).
Entrée à Réseau ferré de France en 2003 – chargée des relations entre RFF et la SNCF auprès du président et du directeur général –, elle a été successivement directrice de la stratégie et du développement durable en 2006, puis directrice générale adjointe en charge du pôle stratégie et gouvernance en 2009 et membre du comité exécutif.
Depuis le 1er septembre 2013 elle occupait le poste directrice de projet auprès des présidents de la RFF et de la SNCF pour le compte commun des deux entreprises, pour l'unification de la gestion et du développement du patrimoine RFF-SNCF.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé