UNITAID et France Expertise internationale (FEI) viennent de signer un accord de 2,4 millions de dollars pour mettre en œuvre le projet « OPP-ERA » (OPP pour plateforme polyvalente ouverte). L’objectif : permettre aux pays à faibles ressources de mieux dépister et suivre le VIH en déterminant plus facilement la charge virale à un moindre coût. OPP-ERA repose sur l’utilisation conjointe d’appareils et de réactifs issus de différents fabricants et fournisseurs. Ces appareils doivent avoir une taille adaptée aux zones périphériques et permettre le test de charge virale du VIH et d’autres agents infectieux ainsi que le dépistage précoce du VIH chez le nourrisson.
Moins de 10 % des patients atteints du VIH ont accès à ces tests dans les pays pauvres, encore moins dans les zones reculées. Or ils sont indispensables, notamment pour les nourrissons nés de mères séropositives.
UNITAID finance OPP-ERA pour une phase pilote dans 4 pays : le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée.
« Le Conseil d’administration d’UNITAID a approuvé le versement de subventions à Clinton Health Access Initiative (CHAI), à l’UNICEF, à Médecins sans Frontières ainsi qu’à FEI afin de favoriser l’offre de nouveaux outils diagnostiques. Le projet OPP-ERA s’inscrit parfaitement dans la démarche d’UNITAID d’apporter une réponse globale pour l’introduction d’outils diagnostiques de qualité à des prix abordables dans les pays qui en ont besoin », a mentionné le Dr Denis Broun, directeur exécutif d’UNITAID.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque