Dans une étude publiée en avant-première dans le New England Journal of Medicine, des auteurs chinois rapporte les données cliniques des 111 premiers cas de grippe aviaire A (H7N9) survenus en Chine depuis le début de l’épidémie jusqu’au 10 mai.
Le virus H7N9 a provoqué des maladie graves : pneumonie (97% des cas) et syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), avec admission en soins intensifs chez trois quarts des patients et décès chez un quart d’entre eux.
Fièvre et toux
Le 31 mars 2013, les autorités sanitaires chinoises annonçaient la survenue de 3 premiers cas d’infections humaines par le virus grippal de type A (H7N9) d’origine aviaire. Depuis, le nombre de cas confirmés en laboratoire a continué d’augmenter en Chine, s’élevant à 131 au total à la date du 17 mai 2013.
Gao et coll. décrivent les données cliniques recueillies chez 111 patients infectés par le virus H7N9 jusqu’au 10 mai 2013. La principale caractéristique clinique chez ces patients est une atteinte respiratoire à type de pneumonie (n=108 ; 97,3%). Les principaux symptômes sont la fièvre et la toux.
Une lymphocytopénie est observée dans 88 % des cas et une thrombopénie dans 73 % des cas.
Les 111 patients étaient relativement âgés (âge moyen de 61 ans ; 42,3 % ayant 65 ans ou plus) et 61 % présentaient au moins une maladie sous-jacente.
Traités par antiviraux
La présence d’une pathologie sous-jacente constituait le seul facteur de risque indépendant pour la survenue d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA).
Trois quarts des patients (76,6 %) ont été admis en unités de soins intensifs et un quart (27 %) est décédé.
Un traitement antiviral a été débuté chez 108 patients (97,3 %), en moyenne 7 jours après le début de la maladie. Une suppression de la virémie est survenue après un délai médian de 6 jours après le début du traitement antiviral.
Ce virus H7N9, qui serait transmis à l’homme à partir des poulets, est considéré comme l’un des virus de la grippe les plus mortels.
NEJM, 21 mai 2013, Gao et coll.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité