Lundi 18 janvier, la vaccination des plus de 75 ans ne résidant pas en EHPAD débutera officiellement en France dans les centaines de centres déjà habilités.
Trois opérateurs privés de prise en rendez-vous en ligne – Doctolib, Keldoc et Maiia – ont été sélectionnés par l'État pour équiper les centres de vaccination et organiser avec eux cette étape cruciale, lancée dès le 14 janvier pour les inscriptions. L'État finance l'équipement des centres sur ces trois solutions référencées.
Une ligne téléphonique est également prévue. La plateforme sante.fr, rattachée au ministère de la Santé, énumère également les coordonnées des centres de vaccination (et permettra aussi à un accès à la prise de rendez-vous).
Nancy vaccine déjà
Les trois opérateurs sont donc à pied d'œuvre depuis plusieurs jours. Doctolib revendique « 150 centres » de vaccination déjà équipés. Son concurrent Maiia, filiale du groupe Cegedim, assure que des inscriptions sont déjà possibles. La plateforme Keldoc, filiale de Nehs Digital*, déjà utilisée dans plusieurs centres de vaccination, a également promis mardi un déploiement ultrarapide « sous 3 jours », en tenant compte des besoins d’interopérabilité et de pilotage.
Mercredi matin, la métropole de Nancy a été la première ville à anticiper le début de la campagne de vaccination pour la population générale de plus de 75 ans hors EHPAD.
Interrogé par l'Assemblée nationale sur le recours aux opérateurs du secteur privé pour gérer ces prises de rendez-vous, Olivier Véran a défendu ces plateformes comme des prestataires « solides » et « français ».
* Entité du groupe Nehs dont fait partie « Le Quotidien du médecin »
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque