Le gouvernement prépare-t-il en catimini un plan de maîtrise comptable pour le système de santé ? Le député socialiste de Paris, Jean-Marie Le Guen, avait récemment annoncé une baisse de l’ONDAM dans les prochaines années.
Selon diverses sources, le gouvernement envisagerait de ramener la progression des dépenses de santé en dessous de 2 % en 2015 et pour les trois prochaines années. La ministre de la Santé a débattu de ce sujet avec Bernard Cazeneuve, ministre du Budget.
L’étau se resserre
De nouvelles économies sont donc nécessaires et les médecins redoutent de subir un nouveau tour de vis, alors que l’ONDAM 2014, fixé à 2,4 % était déjà historiquement bas.
La CSMF dénonce le « retour de la maîtrise comptable » :« Ce scénario n’est pas sans rappeler des épisodes les plus sombres du passé, qu’il s’agisse du plan Juppé ou de la loi Bachelot ». Le syndicat redoute que l’étau se resserre sur les soins de ville, « qui ont économisé 1 milliard de plus que prévu en 2013 ». « Une telle politique est à la fois injuste, illisible et démobilisante pour les médecins libéraux », affirme la CSMF, qui prédit un rationnement des soins.
Lors de ses vœux, François Hollande avait annoncé vouloir lancer la chasse aux « excès et aux abus » à la Sécurité sociale, renforcer la pertinence des actes et lutter contre la surconsommation de médicaments.
Après les annonces du chef de l’État, le gouvernement semble prêt à passer aux actes.
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents
Surdité congénitale : une thérapie génique est efficace chez l’enfant mais aussi l’adulte