A 17 ans, un Français sur deux et deux Françaises sur cinq disent avoir goûté du haschisch. Deux ans plus tard, 60 % des premiers en ont pris au moins une fois, révèle une enquête effectuée lors de la Journée d'appel de préparation à la défense, en mai 2000, auprès de 14 000 jeunes. 24 % des garçons et 13 % des filles font un usage répété de la « fumette » (au moins 10 fois par an). Comme dans le rapport d'expertise Roques sur les drogues, le cannabis est jugé moins dangereux que l'alcool et le tabac. Quarante pour cent des jeunes en question fument des cigarettes, 57 % ont connu un état d'ébriété avancé dû aux boissons alcoolisées et 98 % des usagers font des mélanges avec le cannabis.
Quant aux autres substances, l'ecstasy est connue par 7 % des jeunes interrogés, les poppers (produits détournés, initialement employés pour traiter les maladies cardiaques) par 8 % et les champignons hallucinogènes par 9 %.
A 17 ans, 45 % des jeunes ont goûté au haschisch
Publié le 06/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6851
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature