Environ 180 millions de personnes consomment de la drogue dans le monde, mais le nombre des pays producteurs n'a jamais été aussi restreint, L'Afghanistan, la Birmanie et la Colombie sont les principaux, indique le rapport annuel des Nations unies. L'Afghanistan et la Birmanie « comptent à eux deux pour 90 % dans la production totale illicite d'opium » et la Colombie est « responsable à elle seule des deux tiers des feuilles de coca ». Sur l'ensemble des drogués, certains étant polytoxicomanes, 144 millions prennent du cannabis, 20 millions des stimulants aux amphétamines, 14 millions de la cocaïne et 13,5 millions des opiacés, dont 9 millions de l'héroïne. L'ONU relève « une baisse de 70 % de l'usage de la cocaïne aux Etats-Unis entre 1985 et 1999 », une stabilisation de celle de l'héroïne en Allemagne, et une diminution en Espagne et en Italie. En France, en Italie, en Autriche, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et au Luxembourg, le nombre de morts par surdose est en recul.
180 millions de drogués dans le monde
Publié le 24/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6842
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature