35 heures: nouvelles manifs en préparation à l’AP-HP

Publié le 23/05/2015

Crédit photo : GARO/PHANIE

Après une première mobilisation réussie jeudi contre le projet d'organisation du temps du travail, les syndicats de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ne désarment pas. Ils appellent à de nouvelles actions, dont une nouvelle manifestation jeudi 28 mai à Paris. "Il y a un appel à un nouveau mouvement jeudi prochain pour soutenir l'intersyndicale", avec une manifestation devant le siège de l'AP-HP à 11h, a indiqué Olivier Youinou (Sud Santé) à l'issue de discussions intersyndicales. Didier Choplet (CFDT) a confirmé "un mouvement social le 28 mai", jour du "début théorique de la présentation du projet de Martin Hirsch", et le dépôt par son syndicat d'un préavis de grève de 24 heures pour cette journée. "Nous appelons à continuer des mobilisations dans les établissements, nous avons des dates de mobilisation mais il n'y a pas que jeudi", "il est prématuré de mettre sur la table les actions que nous allons faire", a pour sa part indiqué la représentante de la CGT Rose May Rousseau. Selon Olivier Youinou, il y a d’ailleurs "de fortes chances pour que les salariés se mobilisent dès mardi" dans grand nombre d'établissements.

Face à la colère des agents, le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch a proposé aux syndicats une première réunion de discussion mardi en partant d'une "base nouvelle" mettant "au centre des discussions les améliorations des conditions de travail et de l'organisation du travail". "On ne présage pas de ce que seront les négociations" mais si M. Hirsch "perdurait" dans son projet, d'autres dates de mobilisation ont été retenues par l'intersyndicale: le 2 juin dans les établissements, et une nouvelle manifestation parisienne le 11 juin, selon le représentant du syndicat Sud.

Dans ce conflit, Martin Hirsch a néanmoins bénéficié vendredi d’une petite phrase d’encouragement de sa ministre. Alors même que celle-ci avait paru distante en début de semaine, Marisol Touraine a déclaré vendredi en marge de l'inauguration du Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes : "Martin Hirsch a ma confiance pour poursuivre les discussions avec les organisations syndicales". "Il y a des organisations du travail qui ne sont pas satisfaisantes, y compris pour les personnels, et je regrette que certains aient voulu présenter le débat comme un débat sur les 35 heures, alors que le gouvernement est fermement attaché à cette durée légale du travail", a-t-elle néanmoins rappelé, saluant le nouveau calendrier de négociation proposé par l’AP.


Source : lequotidiendumedecin.fr