Addict’Aide : un village virtuel pour tout connaître sur les addictions et essayer d’en sortir

Par
Publié le 06/04/2016

Un collectif d’une soixantaine d’acteurs français engagés dans la lutte contre les addictions a lancé ce mercredi un portail Internet à l’usage de tous les publics. Baptisé Addict’Aide, son ambition est d’apporter une somme d’informations et de conseils sur ces pathologies la plus complète possible.

« Ce portail communautaire et collaboratif est un réel exercice de démocratie sanitaire. » Pour le Pr Michel Reynaud (hôpital Paul-Brousse, Villejuif), psychiatre, addictologue et président du fonds de dotation « Actions Addictions » qui a coordonné et réalisé le portail Addict’Aide (www.addictaide.fr), il s’agit donc bien de rassembler toutes les compétences existantes pour prévenir et réduire toutes les formes d’addictions qui représentent chaque année, en France, 20 % de la mortalité et 50 % des faits de délinquance.

 

Des maisons thématiques

 

Un enjeu à la hauteur de ce qui n’est autre qu’un fléau sanitaire, économique et social majeur. Présenté comme « la plateforme française d’expertises la plus exhaustive et multidisciplinaire dans le domaine des addictions », le site Addict’Aide, également appelé « le village des addictions », offre d’emblée un environnement utilisateur très convivial dans lequel il est simple de se repérer en fonction de ce que l’on est et/ou de ce que l’on cherche. Onze maisons thématiques destinées chacune à un public spécifique composent ce village virtuel qui ambitionne d’accueillir aussi bien les jeunes consommateurs, les patients, les journalistes, les parents inquiets, les salariés, les chefs d’entreprise, les chercheurs ou encore les professionnels de santé désireux de se former ou d’approfondir leurs connaissances des addictions.

 

Un espace d’échange, d’entraide et de partage

 

Comprendre le mécanisme des addictions, s’auto-évaluer grâce à une série de questionnaires validés scientifiquement, s’informer sur les dernières évolutions thérapeutiques et avancées de la recherche, ou encore trouver les praticiens, centres dédiés et associations installés dans son périmètre de vie, sont autant de services que propose Addict’Aide.

L’un des intérêts de ce portail, qui en recèle un très grand nombre, est de « faciliter tous les parcours de soins », explique le Pr Reynaud. Chacun pourra ainsi y trouver, selon ses besoins, une grande variété de ressources déclinées sur différents supports : publications, liens, agendas, vidéos, etc.

 

Un système de géolocalisation

 

Pour la première fois, tous les spécialistes des addictions, un monde que le Pr Reynaud qualifie par ailleurs de « peu structuré », ont ainsi la possibilité de se rencontrer et de conjuguer leurs savoirs et savoir-faire au sein de ce village virtuel dont l’interactivité est l’une des composantes essentielles. Pour les patients et leurs proches, il constitue également un lieu d’échange et d’entraide, tout autant qu’une mine d’informations aussi bien théoriques que pratiques. L’existence d’un outil de géolocalisation, qui permet de situer le plus précisément possible tous les acteurs spécialisés aux alentours du domicile de l’internaute, devrait d’ailleurs intéresser autant les malades et leurs proches que les médecins généralistes qui cherchent à orienter efficacement leurs patients.

Addict’Aide est un site qui réussit la gageure de s’adresser à tous les publics, qu’ils soient spécialistes ou profanes, et de fournir à chacun d’entre eux le plus grand nombre d’éléments capables de répondre à leurs besoins. Une grande réussite.


Source : lequotidiendumedecin.fr